

686
pages
107
tableaux et diagrammes
62
exemples tirés de la vie réelle
41
explications techniques
détaillées
11
chapitres



Introduction
M. Lionel Mateck est un adulte camerounais dont le quotidien ressemble à celui de nombreuses personnes en Afrique. Ce quotidien va servir de préambule à un entretien entre deux personnages fictifs : une journaliste et une spécialiste de l’Intelligence Artificielle (que nous appellerons Mme IA). Cet entretien sera par la suite structuré autour de questions tirées d’une liste d’interrogations et de préoccupations régulièrement soulevées dans les échanges que j’ai souvent avec des hommes et des femmes du genre que l’on rencontre tous les jours dans les villes et les villages en Afrique, et qui ne sont donc pas des spécialistes des questions technologiques. Il s’agit en quelque sorte de l’Africain ordinaire.
Ces questions touchent à des aspects aussi variés que les usages et les champs d’application de l’intelligence artificielle, sa définition et son histoire, les différents acteurs de l’intelligence artificielle, les méthodes et techniques utilisées, les caractéristiques des IA génératives dont on parle tant (ChatGPT, Midjourney, etc), la manière de procéder pour bien exploiter l’IA à un niveau individuel et personnel. Mais l’ouvrage met également en garde contre les limites de cette technologie, et présente les principaux dangers et risques qu’elle peut entrainer; ainsi que certains conseils pour les adresser.
En outre, si le lecteur à qui s’adresse initialement ce manuel est l’Africain ordinaire, les cadres des organisations publiques et privées qui désirent en savoir davantage sur l’intelligence artificielle ne sont pas oubliés. Tout au long de l’ouvrage, sont adressés certains points qui sont d’un grand intérêt pour les managers. C’est le cas par exemple des usages de l’IA dans les différents départements et métiers d’une entreprise (marketing et distribution, finance et comptabilité, gestion du capital humain, etc), mais également dans les différents secteurs d’activité (télécoms, banques et assurances, agriculture et élevage, industrie, commerce et distribution, logistique et transport, tourisme et loisirs, etc), ou encore dans des domaines tels que l’éducation, la santé, le sport, les médias ou les services publics. De même, l’ouvrage montre, à partir d’un cas réel d’une entreprise agroalimentaire en Afrique Centrale, comment une organisation peut procéder pour intégrer l’intelligence artificielle dans ses processus et la faire adopter par ses employés; le tout sans ignorer les aspects liés à la protection de la vie privée et à la gouvernance. A cela s’ajoutent enfin, d’une part la manière dont l’IA peut aider un pays à relever ses défis et stimuler son développement économique et social, et d’autre part le rôle qu’est amené à jouer l’Etat à cet effet. Un rôle qui s’illustre notamment dans le cadre de la mise en place d’une stratégie nationale d’intelligence artificielle; l’ouvrage présentant à cet effet des exemples comparatifs en Afrique et dans le monde, ainsi que des conseils et une illustration méthodique.
L’objectif ultime de cet ouvrage de vulgarisation est donc de permettre au lecteur d’avoir une meilleure connaissance de l’Intelligence Artificielle, de découvrir ses diverses et nombreuses applications, de comprendre son fonctionnement, de savoir comment exploiter les opportunités qu’elle offre, de prendre conscience de ses limites, et d’apprendre à éviter les dangers et les risques que pourrait engendrer cette technologie.
Et ce besoin de vulgarisation est d’autant plus d’actualité que les bienfaits de l’IA peuvent profiter à chaque individu et à chaque organisation en Afrique; et que la plupart des spécialités (informaticiens, mathématiciens et statisticiens, neuroscientifiques, économistes, gestionnaires, professionnels des médias, juristes, philosophes, etc) ont un rôle à jouer dans ce domaine multidisciplinaire.
Bonne lecture!
L’auteur, Jean-Jacques ESSOME BELL
Comment obtenir l'ouvrage au Cameroun

Prix de vente public: 25 000 FCFA
-
Librairie-Papeterie du Cameroun (LIPACAM) à Douala-Akwa
-
Librairie "Les Peuples Noirs" à Yaoundé-Centre ville




