

436
pages
81
tableaux et diagrammes
54
exemples tirés de la vie réelle
31
explications techniques
détaillées
10
chapitres
3 préfaciers

Pr Jean-Claude Heudin
-
Professeur et chercheur en intelligence artificielle
-
Ancien Directeur de l’Institut de l’Internet et du Multimédia

Dr Luc Julia
-
Co-concepteur de l'assistant vocal Siri d’Apple
-
Ancien Vice-Président du Samsung Strategy & Innovation Center (SSIC)
-
Membre de l'Académie Française des Technologies

M. Joël Awono Ndjodo
-
Expert en Transformation Digitale et Conduite du Changement
-
Ancien Head of Mobile Money – MTN Cameroon
Alfred Hitchcock et Pep Guardiola comme sources d'inspiration pour la rédaction et la production de l'ouvrage:
L'Intelligence Artificielle pour tous et partout
-
Il existe déjà des centaines, voire des milliers d’ouvrages et de sites web qui traitent de l’Intelligence Artificielle. Mais les livres s’adressant à un public de non spécialistes et notamment à l’Africain ordinaire, sont plutôt rares. L'idée m'est donc venue de m’adresser à cette niche grandissante, qui pourrait d’ailleurs représenter près de 30% de la population mondiale en 2050 (contre 18% actuellement). Et pour cela, je me suis inspiré de deux personnages dont la principale caractéristique est/était de repousser les limites de la réflexion dans leurs domaines respectifs (cinéma et sport) par d’incessantes innovations dans la manière de procéder : Alfred Hitchcock et Pep Guardiola.
L’ouvrage « L’Intelligence Artificielle pour tous et partout » se veut donc original à deux égards :
-
au niveau du contenu et de la manière de structurer l’ouvrage;
-
au niveau de la grande variété des versions produites.
CONTENU ET STRUCTURE DE L'OUVRAGE
-
L’ouvrage débute par la présentation du quotidien d’un individu qui représente l’Africain ordinaire (Lionel Mateck), et ce quotidien nous apprend que l’IA est déjà parmi nous. Ce choix est né des multiples interactions que j’ai au quotidien avec des personnes qui ont l’impression que l’IA est un domaine réservé aux ingénieurs et aux grandes organisations, voire aux pays développés.
-
La narration tout au long de l’ouvrage se fait en mode storytelling, et prend la forme d’une conversation entre deux personnages fictifs : une journaliste (qui présente les questions que la plupart des gens se posent au sujet de l’IA), et Madame IA (une experte en intelligence artificielle) qui essaie de répondre à ces préoccupations en « français facile » en intégrant les illustrations nécessaires (tableaux, graphiques et diagrammes), ainsi que des exemples tirés de l’environnement africain.
-
L’ouvrage comporte des encadrés qui fournissent des détails et explications techniques. L’objectif est de permettre à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin au niveau des développements techniques, sans que cela ne perturbe la lecture de ceux que ces détails peuvent rebuter.
-
Des annexes sont intégrées à la fin de l’ouvrage. Il s’agit tout d’abord d’une mini-grille de mots-croisés qui permet au lecteur de s’auto-évaluer par rapport à l’assimilation des concepts-clés de l’intelligence artificielle. Il y a ensuite des tests d’intelligence qui permettent d’illustrer la variété des situations auxquelles les machines sont exposées, et de faire le lien entre l’intelligence humaine et celle des machines.
-
Une bande-annonce de 4'54'' de type diaporama de l'ouvrage en mode suspense, et avec 3 tableaux. Cette vidéo est disponible sur Youtube.
LES DIFFERENTES VERSIONS DE L'OUVRAGE
L’ouvrage se décline en plusieurs versions afin de s’adapter aux différents profils de lecteurs, et pour que chacun puisse faire l’acquisition de ce qui l'intéresse.
-
Le manuel de base de 436 pages en couleur avec toutes les illustrations et les annexes. Il s’adresse à ceux qui souhaitent une compréhension approfondie de l’intelligence artificielle; et peut également servir de support pour la préparation d’un cours ou d’un séminaire sur l’IA en Afrique. Ce manuel existe en version standard (couverture souple), et en version luxe (couverture rembordée).
-
Le livre de poche de 260 pages en noir et blanc. Cette version (format A5) ne comporte ni les encadrés techniques, ni les annexes; en revanche, tout le contenu de la conversation-narration entre La Journaliste et Madame IA y figure. Le livre de poche s’adresse donc à ceux qui envisagent une lecture rapide de l’ouvrage dans le cadre, par exemple, d’un voyage de 3 ou 4 heures.
-
Le livre électronique (eBook) en version PDF ou Flipbook. Cette dernière version permet par ailleurs une recherche rapide par mot-clé, puisque chaque fois qu’un mot est introduit, tous les extraits des textes où figure ce mot apparaissent.
-
Un booklet format A5 de 32 pages. Cette brochure présente les 48 questions que les gens se posent le plus souvent au sujet de l’IA, ainsi que leurs réponses sous la forme de courts paragraphes.
-
Un fascicule format A4 de 16 pages en couleur. Il s’agit de 14 fiches infographiques qui présentent l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’intelligence artificielle.



Introduction
Lionel Mateck est un adulte camerounais dont le quotidien ressemble à celui de nombreux africains. Ce quotidien va servir de préambule à un entretien entre deux personnages (une journaliste et une spécialiste de l’Intelligence Artificielle) afin d’illustrer le fait que l’IA est déjà présente tout autour de nous. Cet entretien sera par la suite structuré autour de questions tirées d’une liste d’interrogations que l’auteur du présent ouvrage a pu dégager des échanges réguliers qu’il a avec des hommes et des femmes du genre que l’on rencontre tous les jours dans les villes et villages d’Afrique.
Le présent manuel se veut donc un outil de vulgarisation de l’Intelligence Artificielle, prenant la forme d’une conversation d’un peu plus de trois heures (le temps qu’il faut pour parcourir l’ouvrage). L’objectif ultime est de permettre au lecteur d’avoir une meilleure connaissance de l’IA, de découvrir ses diverses et nombreuses applications, de comprendre son fonctionnement, de savoir comment exploiter les opportunités qu’elle offre, de prendre conscience de ses limites, et d’apprendre à éviter les dangers et les risques que pourrait engendrer cette technologie.
Et ce besoin de vulgarisation est d’autant plus d’actualité que les bienfaits de l’IA peuvent profiter à chaque individu et à chaque organisation (publique ou privée) en Afrique; et que la plupart des spécialités (informaticiens, mathématiciens et statisticiens, neuroscientifiques, économistes, gestionnaires, professionnels des médias, juristes, philosophes, etc) ont un rôle à jouer dans ce domaine multidisciplinaire.
Les 4 formats de l'ouvrage


Destiné à une lecture continue (comme pendant un voyage)
-
Livre papier au format 23 cm x 15 cm
-
Intérieur en noir et blanc
-
Contient l'ensemble du texte
-
Mais exclut la plupart des tableaux et diagrammes, les encadrés d'explications techniques et les annexes
-
Disponible sur Amazon (19,99 $) et les librairies du Cameroun (12 000 FCFA).


Manuel complet destiné à une consultation pédagogique
-
Livre papier au format 21 cm x 21 cm
-
Couverture souple et intérieur en couleur
-
Contient l'ensemble du texte, les encadrés d'explications techniques, les tableaux et diagrammes, les annexes, etc
-
Disponible en libairie depuis le 25 juin au Cameroun (Douala et Yaoundé) au prix de 22 000 FCFA.
-
Disponible à Abidjan, Cotonou et Dakar à partir d'août 2024.


Pack luxe de collection composé de
3 éléments
-
Manuel complet 436 pages (21 cm x 21 cm) (couverture rigide et rembordée)
-
Fascicule de 14 fiches sur l'essentiel sur l'IA
-
Booklet de 48 questions-réponses sur l'IA
-
Disponible au Cameroun (Douala et Yaoundé) au prix de 30 000 FCFA.
Les points de vente de l'ouvrage au Cameroun

-
Librairie-Papeterie du Cameroun (LIPACAM) à Douala-Akwa
-
Librairie "Les Peuples Noirs" à Yaoundé-Centre ville
NB: Pour ceux qui résident à Douala, nous pouvons vous livrer sur place, ou alors l'ouvrage est disponible dans nos bureaux aux prix respectifs
de 10 000 FCFA, 20 000 FCFA et 25 000 FCFA.
Contact: (237) 677 55 15 14 ou remplir le formulaire en bas de page.


Destiné à une lecture sur support digital
-
Il s'agit de deux eBook contenant: soit l'ensemble du manuel de 436 pages en couleur, soit le booklet de 32 pages sur les 48 questions-réponses sur l'IA.
-
Non destiné à la vente.
-
Transféré gratuitement à ceux qui ont fait l'acquisition de l'un des formats papier (eBook du manuel), ainsi qu'à ceux qui prennent part aux séminaires en présentiel que j'anime sur la Data Science et l'Intelligence Artificielle (eBook du booklet).
