

PHILANTHROPIE
L'Association Savoirs et Compétences (AsSaCo)
Des savoirs et des compétences pour aider chacun à réaliser ses ambitions.

A l'origine de l'AsSaCo
Deux constats sont à l’origine de l'initiative prise par Jean-Jacques Essomé Bell de créer l’Association Savoirs et Compétences (AsSaCo) :
-
le problème de l’ouverture aux technologies pour les enfants défavorisés (zones rurales, handicaps);
-
le problème de l’ouverture managériale et technologique d’une certaine catégorie de femmes adultes.

La vision de l'AsSaCo
"Un Cameroun où chaque jeune et chaque femme adulte dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour mieux s’intégrer dans sa communauté et transformer ses idées en succès."
Les Objectifs de l'AsSaCo
-
Améliorer la compréhension des nouvelles technologies parmi les populations défavorisées (enfants en zones rurales, femmes adultes, etc).
-
Éduquer les femmes adultes sur l'importance des compétences managériales et technologiques pour leur développement personnel et professionnel.
-
Favoriser le développement de compétences pratiques en gestion et en intelligence artificielle.
-
Créer un environnement d'apprentissage inclusif en rendant les ressources éducatives accessibles à distance pour tous.
-
Favoriser un environnement de soutien et d'apprentissage mutuel entre femmes à travers des échanges d'expériences et de ressources.

Initier les enfants défavorisés aux nouvelles technologies
Au Cameroun, de nombreux enfants sont défavorisés, soit parce qu’ils sont dans des zones rurales, soit parce qu’ils souffrent de certains handicaps; et de ce fait, ils n'ont pas accès aux connaissances essentielles sur la technologie, notamment l'intelligence artificielle et le numérique. Lorsque ces jeunes se retrouvent en ville ou dans des environnements professionnels, ils se sentent souvent dépaysés et désavantagés.
Non seulement cette situation complique parfois l’adaptation de ces jeunes au milieu académique dans les grandes villes, mais elle crée également un fossé entre les opportunités offertes par la technologie et la réalité de leur quotidien.

Eduquer les femmes adultes à la gestion et à la technologie
Certaines femmes, notamment celles membres d'associations féminines, mais n’ayant pas eu la chance de suivre des études supérieures ou d’occuper des fonctions de responsabilité dans les entreprises, font face à un retard technologique et en management.
Beaucoup d'entre elles ne parviennent pas à exploiter pleinement le potentiel de l'intelligence artificielle en raison de la peur de la technologie ou de l’ignorance des possibilités qu’elle offre, ni à accomplir des tâches fondamentales de gestion telles que le planning d'activités, les tableaux de bord ou les comptes-rendus de réunion.
Ce manque de connaissances et de compétences les empêche de contribuer pleinement au développement de leurs communautés ou de s’affirmer dans le monde entrepreneurial.
Jean-Jacques ESSOME BELL est le fondateur du groupe “Intelligence-Action”, composé de 4 entités (SAC, PLX, ESP, CKC), intervenant respectivement dans les domaines du conseil aux entreprises, des nouvelles technologies, de l’édition et du sport & santé.
-
SAC (Strategy & Analytics Consulting) est ainsi un cabinet-conseils en management qui s’est donné pour mission de porter assistance aux entreprises africaines en matière de business analytics, d'évaluation et de pilotage de la performance, d'études de marché et analyses concurrentielles, et enfin de transformation organisationnelle, afin qu'elles puissent améliorer leurs performances de manière durable.
-
PLX (Performance LogiX) est une deeptech qui, dans un premier temps, met à la disposition des organisations des solutions analytiques, digitales et d’intelligence artificielle pour l'aide à la décision (PLX Solutions), dans un deuxième temps accompagne les entreprises dans les domaines de la business intelligence, de la transformation digitale et de la formation-coaching (PLX Conseils), et enfin dispose d'un laboratoire de recherche de solutions innovantes (PLX Lab).
-
ESP (Editions du Savoir Pratique) est une entreprise spécialisée dans la diffusion de contenu multimédia pour le business, ainsi que dans les activités de business presentation (data visualization, PowerPoint/Prezi, etc).
-
CKC (club Karate-CAMAF) est un club d’arts martiaux (initiation au karaté-Goju ryu et aux techniques de self-defense) pour enfants et adultes, et qui fournit également des conseils et des solutions de remise en forme pour les adultes.
Depuis une dizaine d’années, ses interventions de conseil et de coaching (niveau équipes dirigeantes et conseils d’administration) amènent Jean-Jacques ESSOME BELL à toucher du doigt les réalités des entreprises dans différents secteurs d’activités et dans différents pays du continent africain.
Cela inclut tout d’abord de nombreuses analyses sectorielles et études de marché, plusieurs missions de diagnostic, d’évaluation et de redressement des performances, l’élaboration de stratégies marketing (ciblage-positionnement, value proposition et go-to-market), des missions de transformation digitale (diagnostic de maturité et conduite du changement), mais également l’assistance à la création d’entreprise (business ecosystem, business models et business plans); tout cela dans le cadre des activités de son cabinet-conseils Strategy & Analytics Consulting (SAC International).
Cela inclut également la mise en place d’outils de management, d’analyse des données et d’aide à la décision incluant des formations et du coaching, ainsi que l’implémentation de solutions de business intelligence et d’intelligence artificielle (tableaux de bord automatisés, activités de data mining, outils intégrés de gestion automatisée de campagnes marketing, robots conversationnels, etc) produites par sa startup technologique Performance LogiX (PLX) qui comporte une cellule de soutien aux entreprises (PLX Action) et une cellule de recherche (PLX Lab).
Ces interventions s’effectuent pour le compte d’entreprises évoluant dans des secteurs aussi variés que les télécoms, la grande distribution, les institutions financières, etc; des entreprises pour lesquelles SAC International produit chaque année:
-
un rapport sectoriel à l’échelle des pays de l’Afrique Centrale et de l’Afrique de l’Ouest;
-
un baromètre comparatif des performances opérationnelles des opérateurs télécoms des 54 pays africains (le S-TOOR).
A cela s’ajoutent, en partenariat avec des organisations internationales (Banque Mondiale, PNUD, SFID, UNCDF, etc), des missions de consulting en vue de mesurer et de soutenir le développement socio-économique et l’inclusion financière de certaines populations défavorisées en Afrique subsaharienne; et cela à travers des études d'évaluation, et l'identification d'opportunités à mettre en oeuvre.
Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Jean-Jacques ESSOME BELL peut se targuer d’une quinzaine d’années d’expérience dans le secteur des télécoms où il a débuté à MTN Cameroon, créant et mettant en œuvre le paradigme synergique du «Business Intelligence Pentagon» (business planning, reporting & control, statistics & data mining, market research, competitor & economic intelligence) (2002). Il posera ainsi les jalons de ce qui deviendra plus tard l’essence structurelle des départements de business intelligence des entreprises leader dans les marchés concurrentiels en Afrique; et contribuera significativement à la conquête et à la consolidation du leadership (market & value share) de MTN au Cameroun entre 2003 et 2008 (passant de challenger avec 46% de part de marché à absolute leader avec 63% de part de marché).
Cette success story permettra par la suite à Jean-Jacques d’être coopté pour occuper la fonction de Head of Business Intelligence & Analytics du Groupe MTN en Afrique du Sud, supervisant les 21 filiales d’Afrique & Moyen-Orient de cette multinationale du secteur des télécommunications.
C’est dans ce cadre qu’il contribuera à doter toutes les filiales d’outils d’analyse du marché, de gestion de la performance et d’analyse concurrentielle 2.0, ainsi que de techniques de data mining pour optimiser les value propositions (segmentation, cross- et up-selling, etc); et cela parallèlement avec des missions de diagnostic marketing et de coaching-pays, contribuant ainsi à consolider le triple leadership (part de marché, chiffre d’affaires, brand image) du groupe MTN au niveau africain (2009-2013).
D'autres initiatives spécifiques et notables marqueront également le passage de Jean-Jacques au Groupe:
-
l'élaboration du dashboard analytique et interactif du Groupe permettant une meilleure lisibilité des performances et une proactivité concurrentielle des opérations;
-
la mise en place d'un partnership analytique entre les départements Marketing-Distribution-Customer Service, de manière à créer une véritable synergie;
-
l'injection d'initiatives de HR Analytics afin de permettre d'optimiser la gestion des talents;
-
le renforcement des unités de Business Intelligence des filiales, faisant passer l'effectif cumulé de 97 employés en 2008 à 214 personnes en 2013 (soit +121%);
-
la rédaction d'un ouvrage de référence sur le Business Performance Management à l'attention de tous les directeurs; livre préfacé par le MTN Group President & CEO.
A travers ces initiatives, Jean-Jacques ESSOME BELL aura mené avec succès la mission consistant à introduire l’analytics mindset au sein de l’ensemble des départements du Groupe MTN, positionnant ainsi cet opérateur comme précurseur en matière de Data Science en Afrique, et le préparant à affronter les challenges multiformes qui caractériseront l’environnement du business et l’écosystème des TMT (Telecoms-Medias-Technologies) à l’orée des années 2020.
Tout ce qui précède a permis à Jean-Jacques ESSOME BELL de développer une expertise débouchant sur la rédaction de cinq (5) ouvrages dans les domaines de la science des données et de l'intelligence artificielle, du diagnostic et du pilotage de la performance, de la stratégie d’entreprise et de la transformation digitale, parallèlement à la conception de nombreux outils d’analyse et d’aide à la décision spécifiquement adaptés aux réalités et aux besoins des managers évoluant dans l’environnement africain.
Des concepts et des outils innovants tels que le R-CAPI™ (robustesse concurrentielle à base de Customer experience-Analytics-People-Innovation), le BPPx (Business Performance Predictor), le modèle G-STRAT (générateur d’options stratégiques), le SMD (Score de Maturité Digitale), ou encore le DPPLC (Digital Products Portfolio Lifecycle) font ainsi partie de ses créations. Ces outils ont par ailleurs déjà été adoptés par certaines entreprises en Afrique.
Ardent apologiste du binôme « Intelligence & Action », Jean-Jacques partage régulièrement son expérience à l’occasion d’interventions dans les milieux tant académiques que professionnels, ainsi qu’à travers sa plate-forme éducative DS-IA Academy dédiée à la vulgarisation de la data science et de l'intelligence artificielle. Cette plateforme a déjà eu à former et à délivrer des certificats à plusieurs centaines de personnes, essentiellement en Afrique. Enfin, Jean-Jacques est également mentor dans certaines startups technologiques au Cameroun.
Award-winner, Jean-Jacques ESSOME BELL compte à son actif plusieurs distinctions professionnelles acquises au Cameroun et à l’étranger pour ses réalisations dans les domaines du Business Management et de la Data Science. Il est à noter que certaines de ces distinctions proviennent d'évaluations faites par la hiérarchie, et d'autres sont le résultat de votes provenant des pairs, ou même de professionnels d'autres secteurs d'activités.
Jean-Jacques ESSOME BELL est par ailleurs féru de sport, ayant pratiqué le football (capitaine et champion universitaire), l'athlétisme, le lawn-tennis et les arts martiaux (ceinture noire 2ème dan de karaté Goju Ryu).
Jean-Jacques (Sensei Jay-Jay) est ainsi instructeur de Karaté depuis 2014; le club d’arts martiaux qu’il dirige (Cameroon Academy of Martial Arts and Fitness-CAMAF) étant par ailleurs le représentant-Cameroun de l’International Shorei Martial Arts Academy (ISMAA) de Johannesburg.
Sensey Jay-Jay a en outre publié un ouvrage sur le Karaté Goju-Ryu, et rédigé plusieurs articles dans le domaine du Sports Analytics (football, basket-ball et arts martiaux notamment).


