






Le Club Karaté-CAMAF est à votre disposition si votre souhait consiste à:



Inscrire vos enfants ou vous-même dans un club de karaté afin de découvrir les vertus physiques, mentales et sociales de cet art martial.



Apprendre et appliquer les techniques fondamentales de self-defense ayant fait leurs preuves dans des situations réelles tirées du contexte socio-environnemental africain.



Obtenir des conseils, des programmes ou des solutions digitales personnalisés vous permettant de rester en bonne santé par la pratique intelligente du sport.



Bénéficier de nos services (démonstration d'arts martiaux) dans le cadre d'un événement professionnel (team building) ou privé (mariage et autres) à titre d'animation sportive.
Genèse du club Karaté-CAMAF

Karate-CAMAF (Cameroon Academy of Martial Arts and Fitness) est un club d’arts martiaux (Karaté-Goju Ryu) et de remise en forme (Body Karate).
Le club a été fondé en septembre 2014 par Jean-Jacques ESSOME BELL et est situé à Douala au Cameroun.
K-CAMAF possède ainsi deux divisions:
-
la division Arts Martiaux, en charge des activités d'initiation au karaté Goju Ryu et aux techniques de self-defense;
-
la division Remise en Forme et Fitness, qui s'occupe des conseils et outils de remise en forme pour les adultes.
Le club Karate-CAMAF est affilié à l’International Shorei Martial Arts Academy (ISMAA) en Afrique du Sud. Le syllabus de formation pour la division Karaté-Goju Ryu est donc conçu sur la base du programme de cet organisme international, et les instructeurs du club Karate-CAMAF participent régulièrement à des séances de recyclage et de mise à niveau en Afrique du Sud.
Par ailleurs, le club Karate-CAMAF fait également partie de la grande famille du GKI (Goju Ryu Karatedo International) qui possède des tentacules dans 8 pays à travers le monde; le Cameroun étant le dernier venu.


Les instructeurs (Sensei) du club Karate-CAMAF
L'encadrement au sein du club est assuré par deux instructeurs:
-
Sensei Jay-Jay
-
Sensei Jeanne
Sensei Jay-Jay (Instructeur-en-Chef)
Ceinture noire Karate-Goju Ryu formé à l’International Shorei Martial Arts Academy (ISMAA) en Afrique du Sud, et ayant remporté de nombreux trophées et médailles tant en Kata qu’en Kumite, ainsi que d’autres distinctions (best fighter, best grading).
Sensei Jay-Jay est par ailleurs titulaire d’un Fitness Instructor Certificate de l’International Fitness Association (IFA).

Sensei Jeanne (Instructrice)
Ceinture noire Karate-Goju Ryu formée à l’International Shorei Martial Arts Academy (ISMAA) en Afrique du Sud, et ayant remporté de nombreux trophées et médailles en Kata (tant au niveau national au'au niveau international), ainsi que d’autres distinctions (best grading).

Intégrer le club Karate-CAMAF


Le style de karaté pratiqué au club Karate-CAMAF est le Goju Ryu traditionnel d’Okynawa, un style pragmatique réellement orienté self-défense et combat rapproché. Le Goju Ryu est par ailleurs l’un des 4 styles majeurs reconnus par la fédération mondiale de karaté, la World Karate Federation (WKF).
Les activités de Karaté s’adressent essentiellement:
-
aux jeunes (à partir de 4/5 ans) afin de développer leurs capacités physiques (coordination, puissance, vitesse, etc), de leur inculquer courage et force de caractère, de leur faire participer à des compétitions et autres rencontres sociales, d’améliorer la discipline et la concentration, etc.
-
aux adultes (hommes et femmes) désireux de garder une certaine forme physique, de s’auto-discipliner, d’apprendre des techniques efficaces de self-defense et de combat rapproché, etc.
Pour vous inscrire, vous devez remplir une fiche d'inscription et vous engager à respecter le code moral du club.

Les classes et les horaires au club Karate-CAMAF
Les classes et les horaires pour le dojo de Déido sont les suivants:
-
Karaté-Kids (enfants de 4/5 à 10 ans): lundi et mercredi de 16h00 à 16h45
-
Karaté-Ados (jeunes de 11 à 20 ans): lundi et mercredi de 17h00 à 18h00
-
Karate-Seniors (pour les adultes): samedi de 10h00 à 11h00
Le Code Moral et les Valeurs au sein du club Karate-CAMAF
Au club Karaté-CAMAF, il existe 4 valeurs et comportements que nous nous attelons à inculquer aux karatékas.
La Discipline.
Le respect des règles, la maîtrise des pulsions, et le contrôle de soi.
Le Courage.
La force morale face à la peur, au danger et à la souffrance, afin de faire respecter ce qui nous paraît juste.
L'Honneur.
Avoir un comportement digne et respectable par la loyauté et le respect de ses paroles et de ses engagements
L'Humilité.
L’attitude d’être modéré dans l’appréciation de soi-même, de ne pas se mettre au-dessus des autres et de traiter les personnes avec respect.

L'organisation des séances d'entrainement au club Karate-CAMAF

Au sein du club Karaté-CAMAF la durée d’une séance de Karaté dépend du niveau des élèves (Deshis) et le plan est calqué sur le modèle appliqué à l’ISMAA (International Shorei Martial Arts Academy) de Johannesburg:
-
Enfants et ceinture blanche à ceinture verte: 45 minutes.
-
Ceinture bleue à ceinture marron: 60 minutes.
Bien entendu, les deux séances hebdomadaires ne correspondent qu’à un syllabus permettant à l’élève de recevoir les techniques qu’il devra alors répéter inlassablement chez lui.
Le diagramme ci-dessous montre l’architecture d’une séance d'entrainement.

Echauffement, renforcement et explosivité

Travail technique (Kihon et Kata)

Combat (Kumite)

L'examen de passage de grade au sein du club Karate-CAMAF

L’examen de passage de grade (grading) permet au Sensei d’évaluer les progrès des élèves.
La fréquence des passages est généralement de 2 ou 3 par an selon les niveaux/grades.
L’objectif du Sensei pendant les enseignements est donc de préparer progressivement les élèves dans les meilleures conditions à l’examen de la ceinture Noire 1er Dan (Shodan); laquelle s’obtient généralement après 4 à 8 ans de pratique régulière.
L’attribution des ceintures au club Karaté-CAMAF est calquée sur le système de l’International Shorei Martial Arts Academy (ISMAA) de Johannesburg-RSA.
Les élèves passent par les ceintures suivantes:
-
Ceinture Blanche-Shiro obi (pour les débutants)
-
Ceinture Jaune-Kiro obi
-
Ceinture Orange-Daidaiiro obi
-
Ceinture Bleue-Ao obi
-
Ceinture Violette-Murasaki obi
-
Ceinture Marron-Chairo obi (devant un représentant de l’ISMAA)
-
Ceinture Noire-Kuro obi-Shodan (uniquement en Afrique du Sud devant un jury international)
Règlement du passage de grade
-
Tout nouvel élève débute par la ceinture blanche, et ce quelle que soit son expérience éventuelle dans un autre style de karaté. Pour ce dernier cas cependant, la progression pourra être plus rapide que la norme.
-
Aucun saut de ceinture n’est accepté au club K-CAMAF.
-
Les ceintures de couleur (Jaune à Marron) sont délivrées par le club ; la ceinture Noire est délivrée par l’ISMAA en Afrique du Sud.
-
La durée moyenne pour l’obtention de la ceinture Noire est de 3 à 5 ans pour les adolescents/adultes, et de 5 à 8 ans pour les enfants (ceinture Noire-Junior pour ces derniers).
Grille d'évaluation des candidats lors du grading

Cette grille est contenue dans des tablettes que instructeurs utilisent lors de l'évaluation des candidats. Cela permet ainsi d'accélérer la publication des résultats de l'examen de passage de grade.

Exemple de procès-verbal des résultats d'un grading


