

Le Business Intelligence Pentagon™
Au coeur de l'entreprise... l'intelligence des données!

"Le Business Intelligence Pentagon™ est un cadre stratégique qui place l'analyse des données au centre des opérations de l'entreprise, permettant une prise de décision éclairée et proactive."
Il s'agit en fait de fédérer et d’optimiser les activités permettant à une entreprise de mieux suivre, analyser et agir sur tous les paramètres en rapport avec ses performances, afin d'améliorer celles-ci.

2002: La genèse du Business Intelligence Pentagon™
2002: La genèse du Business Intelligence Pentagon
Le terme Business Intelligence Pentagon a émergé de l’esprit du camerounais Jean-Jacques Essomé Bell, alors qu’il occupait la fonction de Business Intelligence Manager chez l’opérateur de téléphonie mobile MTN Cameroon en 2002.
Le Business Intelligence existait depuis longtemps déjà, puisque ses premiers concepts ont été élaborés par l’analyste d’IBM Hans Peter Luhn en 1958, et qu’à la faveur des avancées technologiques, les travaux d’Howard Dresner vont en définir le cadre moderne et opérationnel à partir de 1989.
Cependant, Jean-Jacques Essomé Bell avait constaté que le Business Intelligence se focalisait jusqu’alors sur la collecte, le stockage, le traitement et la diffusion d’informations aux différentes entités d’une l’entreprise.
Jean-Jacques avait alors fait deux constats spécifiques au secteur des télécoms :
-
Primo, la masse de données n’était pas suffisamment exploitée, les informations diffusées consistant essentiellement en tableaux de bords. Cette relative pauvreté analytique ne rendait pas suffisamment compte de toute la valeur que recelaient les données et qui pouvait davantage aider les preneurs de décision.
-
Secundo, les sources de données étaient très diverses et ne se limitaient pas aux données internes. En effet, le croisement des données du marché et des données internes pouvait grandement améliorer la prise de décision.
Il fallait alors créer un concept, voire un paradigme, qui pourrait fédérer toutes les activités de l’entreprise en lien avec l’identification, la collecte, l’analyse approfondie, la distribution et l’exploitation des données tant internes qu’externes, de manière à pouvoir créer de la valeur et véritablement jouer un rôle d’aide à la décision ; le volet analytique était alors particulièrement important ici.
Mais cette création de valeur aurait été incomplète si le Business Intelligence ne se transformait pas en "centre de profit".
Le Business Intelligence Pentagon était donc appelé à redéfinir la philosophie du Business Intelligence en faisant de celui-ci un levier autant stratégique qu’opérationnel de la performance des entreprises.
C’est ainsi qu’en s’inspirant du Pentagone et de la CIA aux USA, Jean-Jacques Essomé Bell imaginera le concept de Business Intelligence Pentagon, qu’il présentera à son CMO à MTN (Garth Hewitt) en août 2002 dans le cadre d’une session stratégique et à travers un PowerPoint.
Dans ce document d'août 2002, Jean-Jacques présentera à sa hiérarchie, à la fois:
-
les objectifs du Business Intelligence Pentagon, en insistant sur son caractère fédérateur, ainsi que sur ses implications stratégiques et opérationnelles ;
-
les 5 composantes du Business Intelligence Pentagon: Planning and Control, Statistical Analysis and Data Mining, Market Research, Competitive Intelligence, Economic Intelligence.
Pour la suite de l'histoire du Business Intelligence Pentagon, LIRE ICI


Comment le Business Intelligence Pentagon a transformé le Business Intelligence



